Black M : retour sur la carrière du rappeur français

Après des débuts réussis avec Sexion d’Assaut, Black M confirme son succès en solo. Grâce à son talent, le rappeur a prouvé qu’il est l’un des meilleurs de sa génération. Retour sur sa carrière.

Black M

Après des débuts réussis avec Sexion d’Assaut, Black M confirme son succès en solo. Grâce à son talent, le rappeur a prouvé qu’il est l’un des meilleurs de sa génération. Retour sur sa carrière.
La rencontre avec Sexion d’Assaut
Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, n’a pas encore 18 ans lorsqu’un ami le met en contact avec la Sexion d’Assaut. « Ils m’ont donné rendez-vous dans un studio pour une audition », a-t-il raconté dans les colonnes de L’Humanité en octobre 2014. « Au bout de huit mesures, ils m’ont pris dans leurs bras et m’ont dit : “Tu fais partie de la Sexion d’Assaut”. Cela a été l’expérience la plus marquante de ma vie. » En 2002, il intègre officiellement la formation qui compte à l’époque une trentaine d’artistes.
Black M : ses débuts en 2005
« Le Pacte », son premier projet solo, sort en 2005. Le maxi contient neuf morceaux et comprend la participation de Maître Gims et Lefa, deux membres fondateurs du collectif. Black M enchaîne ensuite avec les multiples projets de la Sexion d’Assaut. Il faudra attendre 2010 et la parution de « L’École des points vitaux », le premier opus studio du groupe, dont est extrait l’incontournable « Désolé », pour que la formation soit connue du grand public. Publié en 2012, leur deuxième album, « L’Apogée », est certifié disque d’or, une semaine seulement après sa sortie.
« Les Yeux plus gros que le monde », le premier album solo
Sacré meilleur groupe/duo francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2013, Sexion d’Assaut est à son apogée. Les rappeurs décident de faire une pause et de se consacrer à leur carrière solo. En mars 2014, Black M sort « Les Yeux plus gros que le monde », son premier album solo. Porté par les hits « Mme Pavoshko » et « Sur ma route », il se vend à près de 600 000 exemplaires. Fort de ce succès, une réédition intitulée « Le Monde plus gros que mes yeux » voit le jour en novembre 2014, avec huit inédits.
La consécration
Après avoir remporté le NRJ Music Award du clip de l’année pour la vidéo de « Mme Pavoshko », Black M part à la rencontre de ses fans à travers la France. Au printemps 2015, il dévoile « Le Prince Aladin », un duo enregistré avec Kev Adams pour la bande originale du film « Les Nouvelles Aventures d’Aladin ».
L’année suivante, c’est la consécration. Le rappeur atteint la cinquième place du classement des personnalités préférées des 7-14 ans du Journal de Mickey et intègre la troupe des Enfoirés. Il publie également son second album, « Éternel Insatisfait ».
Black M a mis les petits plats dans les grands et a collaboré avec Diplo pour « Fais-moi rêver », Shakira sur « Comme moi » et Soprano sur « Frérot ». Dans la foulée, il a annoncé l’Éternel Big Black Tour, une grande tournée qui se déroulera entre avril et décembre 2017.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: