Game of Thrones : ce qu’il faut avoir en tête avant la saison 7

Publié le 13/07/2017 à 15:45 | Lenouveaublog2017

À trois jours du grand retour de la série fantastique, récapitulatif des révélations, rencontres, retrouvailles et batailles ardentes à venir.

Cela va sans dire, mais comme on est sympas, on le dit quand même : cet article est constitué à 90 % de spoilers.

L’été sera froid ou ne sera pas. Dès le dimanche 16 juillet sur HBO (et le lendemain chez nous sur OCS), Game of Thrones fera souffler un vent glacial sur un panorama sériel particulièrement famélique, même pour la saison. Pour les adorateurs du trône de Fer, cette rentrée décalée sonne comme une libération. La fin d’un supplice pour tous ceux qui étaient habitués à retrouver Jon Snow et ses comparses au mois d’avril. Sauf que, entre-temps, HBO, acteurs et showrunners de la fiction n’ont pas été avares en informations, photos inédites et, in fine, révélations. Alors, pour mieux se délecter de ces si attendues retrouvailles, on vous récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de retourner au royaume des Sept Couronnes.

Plus courts mais plus intenses

Exit, les fournées de dix épisodes. Cette septième saison n’en comprendra que sept, ni plus ni moins. Mais ne pensez pas y avoir perdu au change : tous, ou presque, seront considérablement rallongés, et certains flirteront plus que jamais avec le long-métrage. Ainsi, l’avant-dernier chapitre devrait durer 1 h 11 et le der nous tiendra en haleine pendant 1 h 21 ! Soit la promesse d’un final dantesque commeGoT sait si bien le faire. Si la bataille des bâtards ou l’explosion au feu grégeois made in Cersei Lannister nous a scotchés au fond de notre siège, nous n’avions encore rien vu… Tout laisse à croire que la guerre battra son plein bien avant ces deux épisodes de conclusion !

La guerre est déclarée

Les différents teasers pour nous faire patienter sont sans appel, ce nouveau cru s’annonce résolument épique. Nous avions laissé Daenerys Targaryen plus forte que jamais, épaulée par tous ses alliés : les fidèles dragons enfin domestiqués, Theon et Yara Greyjoy et leur flotte, ainsi qu’une puissante armée désormais composée d’Immaculés et de Dothrakis. Après six saisons de tergiversations, la Khaleesi prend enfin la direction de Westeros, où elle compte bien chiper le trône à Cersei Lannister.

Game of thrones ©  HBO
Ne vous fiez pas à ce regard de chien battu, Euron Greyjon est le digne héritier de Ramsay Bolton ! © HBO

Si cette dernière peut, comme toujours, compter sur son frangin-amant Jamie, il y a fort à parier qu’une alliance avec Euron Greyjoy se trame aussi. Le tonton dérangé semble décidé à retrouver ses neveux et à leur faire subir le même sort que leur père feu Balon Greyjoy, roi des Fers-nés, poussé sans ménagement au-dessus d’un pont. Après tout, depuis la disparition de Ramsay Bolton (devenu festin canin), il nous fallait bien un nouveau psychopathe à adorer/détester !

On espère que tout ce beau monde se souviendra tout de même que la véritable guerre, « la seule qui compte », se passe dans le Nord ! Les marcheurs blancs arrivent enfin à bon port, franchissant le mur et Castleblack. Et aussi doué soit l’ami Snow avec une épée, impossible pour lui de batailler seul. Une alliance entre les différentes familles contre cette menace surnaturelle semble dès lors s’imposer. La question est : se fera-t-elle à temps ?

La saison des rencontres…

Les fans en rêvaient, les têtes pensantes de la série, D. B. Weiss et David Benioff, l’ont fait. Cersei, Jon et Daenerys sont enfin amenés à se rencontrer ! Aussi riche soit l’univers de la Rolls-Royce estampillée HBO, le manque d’interaction entre les différents protagonistes a toujours été son talon d’Achille. Mais, depuis que le retors Tyrion a mis les voiles direction le QG de la mère des dragons, la série prend une direction nouvelle et ses différents mondes commencent à converger.

Parmi les rencontres les plus attendues, difficile de ne pas citer celle entre le fraîchement couronné roi du Nord et sa (probable) tante Daenerys, que semble annoncer le synopsis du deuxième épisode partagé par la chaîne. Mais ce n’est pas tout, dans la foulée, Jon Snow rencontrera aussi Cersei, alias la Caligula de Port-Real ! C’est dans une interview avec Uproxx que Michele Clapton, costumière attitrée du programme, a lâché le morceau, précisant que, pour impressionner la nouvelle reine des Sept Couronnes, le bâtard se doit d’arborer une impressionnante cape… Pas sûr que cela suffise !

… et des retrouvailles

Si certains héros se rencontreront pour la toute première fois, d’autres se retrouveront après une longue attente… Tyrion sera sans doute heureux de saluer à nouveau son frère Jamie, mais pas sûr qu’il soit très excité à l’idée de croiser sa sœurette Cersei, qui, on le rappelle, l’a condamné à mort.

Game of Thrones ©  HBO
Grosse ambiance chez les Stark… © HBO

Du côté du clan Stark aussi, cette septième saison s’affiche comme celle des réunions de famille. La dernière bande-annonce ne s’en cachait point, dévoilant Sansa puis Bran Stark sous l’arbre-cœur que l’on connaît depuis le début de la série. Ne laissant ainsi aucun doute quant au retour du paraplégique à Winterfell. Mais ne parions pas sur de chaleureuses retrouvailles : rappelons qu’à la fin de la saison 6 Sansa n’a que moyennement digéré le couronnement de son demi-frère, qui n’a, pas un seul instant, pensé à s’incliner devant elle comme reine du Nord. « Il y a une tension nette entre eux, dès la première scène ! » confiait Kit Harington à Entertainment Weekly. D’autant plus que la jolie rousse n’est plus si certaine de la légitimité du bâtard après les révélations de Littlefinger, qui sous-entendait qu’il n’était pas le fils de Ned Stark…

Qui est vraiment Jon Snow ?

Game of Thrones ©  HBO
Oh, le joli bébé bâtard ! © HBO

Si les pitchs des trois premiers épisodesconcernent tous de près ou de loin Daenerys Targaryen, Jon Snow reste la véritable star de ce millésime. Personnage le plus populaire de la fiction fantastico-médiévale, il est aussi (et surtout) le plus mystérieux. Principale zone d’ombre, l’identité de sa génitrice, finalement révélée en fin de saison 6 par une vision de Bran. La maman de Jon n’est autre que Lyanna Stark, la sœur de Ned Stark, retenue prisonnière par Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys (vous suivez toujours ?).

Autrement dit, le père du preux héros bouclé ne serait pas Ned, comme les showrunners aiment nous le répéter depuis six ans… Mais bien l’autre rejeton du peu regretté « roi fou ». Certains fans jurent même lire sur les lèvres de la défunte sœur de Ned « Jaehaerys », soit le véritable nom du bâtard. Gageons que cette avant-dernière saison sera propice en révélations sur la véritable histoire du jeune homme. Car, s’il est connu de tous que « Jon Snow ne sait rien », pour le moment, nous non plus !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: