lenouveaublog2015's Blog

Le meilleur de la musique de la technologie du mangas et des sports

Test Huawei P10 Plus : le vrai haut de gamme de la marque

on March 12, 2017

Après le Huawei P10, voici notre test du Huawei P10 Plus, une version plus grande et plus ambitieuse que son petit frère avec une batterie plus conséquente et un nouveau double capteur photo fabriqué en collaboration avec Leica. Cette version Plus va-t-elle vraiment plus loin et s’impose-t-elle comme une nouvelle référence sur le marché ? On répond à toutes ces questions dans notre test du Huawei P10 Plus.

Meilleur prix :

Huawei P10 Plus: test complet

Sommaire

Huawei P10 Plus : dans la boîte

Commençons par le packaging qui est le même que le Huawei P10, à savoir une boite qui s’ouvre comme un livre et qui laisse tout de suite apparaître le produit, accompagné d’un chargeur rapide “Huawei Super Charge”, du câble USB-C qui va bien, des écouteurs blancs et bien sur la petite clé pour ouvrir la trappe et mettre la carte SIM et la carte microSD.

Les Huawei P10 et P10 partagent logiquement une partie de leur fiche technique. Mais des différences existent bien. L’écran est plus grand, 5,5 pouces, et offre une meilleure définition de 2560 x 1440 pixels. On passe également à 6 GB de RAM et 128 Go de stockage. Ajoutez à cela l’infrarouge, le nouveau capteur Leica SUMMILUX-H 2.0 Pro Edition et une batterie 3750 mAh, et vous avez ce que l’on peut appeler une version “Plus”.

Huawei P10 Plus : fiche technique

Huawei P10 Huawei P10 Plus
Écran LCD IPS-NEO 5,1 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (432 ppp), Ratio taille / écran de 71,2%, Gorilla Glass 5 LCD IPS-NEO 5,5 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (540 ppp), Ratio taille / écran de 71,6%, Gorilla Glass 5
Processeur 8 cœurs Kirin 960 (4 x Cortex-A73 à 2,4 Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1.8 GHz) 8 cœurs Kirin 960 (4 x Cortex-A73 à 2,4 Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1.8 GHz)
Puce graphique (GPU) Mali-G71 MP8 Mali-G71 MP8
Mémoire vive 4 GB 6 GB
Stockage 64 Go 128 Go
MicroSD oui, jusqu’à 256 GB oui, jusqu’à 256 GB
Caméra arrière Leica SUMMARIT-H 2.0, 20 MP Monochrome + 12 MP RGB (Leica), Ouverture f /2.2, OIS, autofocus laser et à détection de phase, double flash LED, zoom hybride 2x. Vidéo 4K@30 FPS Leica SUMMILUX-H 2.0 Pro Edition, 20 MP Monochrome + 12 MP RGB (Leica), Ouverture f /1.8, OIS, autofocus laser et à détection de phase, double flash LED, zoom hybride 2x. Vidéo 4K@30 FPS
Caméra frontale 8 Mégapixels, Ouverture f/1.9 8 Mégapixels, Ouverture f/1.9
Réseau 4G+ Cat. 12 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises 4G+ Cat. 12 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), DLNA, Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), DLNA, Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Infrarouge
Connectique Double nanoSIM ou nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreinte « Smart Touch » Double nanoSIM ou nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreinte « Smart Touch »
Audio Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite. Compatible 24-bit/192kHz. Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite. Compatible 24-bit/192kHz.
Coloris France : Graphite Black (Noir), Mystic Silver (Argent) et Gold (Or)Autres : Rose Gold, Bleu, Vert France : Graphite Black (Noir), Mystic Silver (Argent)
Dimensions  145.3 x 69.3 x 7 mm  153.5 x 74.2 x 7 mm
Poids  145 grammes  165 grammes
OS Android 7.0 Nougat + Emotion UI 5.1 Android 7.0 Nougat + Emotion UI 5.1
Batterie 3200 mAh non amovible 3750 mAh non amovible
DAS 0,96 W/kg 0,89 W/kg

Huawei P10 : un grand téléphone compact

Le design du Huawei P10 Plus est identique à celui de son petit frère. Par rapport au P9 Plus, les angles sont beaucoup plus arrondis, le capteur d’empreinte passe devant, sur le bouton home. Le dos du téléphone laisse apparaître la bande de verre caractéristique de la gamme qui abrite le double capteur photo ainsi que le flash LED et les différents autofocus. L’intégration des bandes réseau en haut et en bas est assez esthétique.

Sur la tranche inférieure, l’USB-C est toujours de la partie, accompagné de la prise casque et de l’unique grille pour le haut-parleur. Sur la tranche droite, on apprécie particulièrement l’intégration du bouton de mise sous tension ainsi que sa texture différente qui permet de l’identifier facilement sans le confondre avec ceux pour régler le volume.

La prise en main est plutôt une bonne surprise dans la mesure ou l’écran de 5,5 pouces est contenu dans un format qui n’est pas beaucoup plus grand que celui du P10 et son écran 5,1 pouces. Le dos en aluminium ne marque pas du tout les traces de doigts sur notre version argent, mais le téléphone a tendance à glisser un peu entre les doigts. C’est là qu’une coque de protection devient pertinente.

Huawei P10 Plus : un écran qui passe au Quad HD

Comme toujours chez Huawei, l’écran est recouvert dès la sortie de la boite par une protection d’écran bienvenue. La dalle de 5,5 pouces propose une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, pour une résolution de 540 ppp. C’est une évolution notable par rapport à l’écran Full HD du Huawei P9 Plus ou encore du Huawei Mate 9, mais cela ne change finalement pas grand-chose.

On trouvera l’utilité d’une telle définition sur un écran si “petit” dans le cadre d’un usage avec des casques de réalité virtuelle. Dans le cas contraire, vous ne verrez pas une grande différence à l’usage par rapport à du Full HD.

Alors que le Huawei P9 Plus embarquait un écran AMOLED, ce P10 Plus revient à une technologie que la marque maîtrise parfaitement, l’IPS-NEO. Si le contraste est logiquement moins élevé que sur la technologie concurrente, il reste tout à fait correct.

La température des couleurs est bonne, la colorimétrie n’est pas parfaite, mais vous pouvez l’ajuster dans les paramètres d’écran pour obtenir un meilleur rendu. La luminosité maximum est excellente, de quoi profiter du P10 Plus lorsque la lumière est forte sans aucun problème. Sans atteindre des sommets, l’écran IPS du Huawei P10 Plus est très bon et contentera la très grande majorité des utilisateurs.

Huawei P10 Plus : benchmarks et performances

Dans notre test du Huawei P10, nous avons souligné les excellentes performances du processeur Kirin 960 et de son GPU Mali-G71 MP8. Le P10 Plus embarque le même SoC, mais avec 6 GB de RAM au lieu de 4 GB. Cela a-t-il un impact significatif sur les performances ? Pas vraiment.

Nous avons refait plusieurs fois chacun des benchmarks théoriques, d’AnTuTu en passant par Geekbench, 3D Mark ou encore Basemark X, et les résultats se sont montrés très proche entre les deux versions du P10. La version Plus affichait même parfois des scores un peu moins élevés selon les tests.

Côté graphique, si Gamebench utilise 100 MB de RAM en plus pour faire tourner Real Racing 3, les résultats sont identiques, c’est à dire excellents. 60 images par secondes en moyenne sur une session de jeu de 22 minutes, et une autonomie dans ces conditions estimées à 3h30, soit un tout petit peu plus que le P10.

La définition d’écran plus importante ne semble donc pas avoir d’impact significatif. Retenez simplement que le Huawei P10 Plus se montre performant dans toutes les situations, sans chauffer excessivement. Les 6 GB de RAM sont là pour rendre le téléphone prêt pour le futur, si besoin.

Huawei P10 Plus : l’interface EMUI sous Android Nougat

Nous avons eu l’occasion de tester à plusieurs reprises l’interface 5.1 d’EMUI qui tourne sous Android 7.0 Nougat. Elle propose de bonnes idées et pas mal de personnalisation.

On retiendra particulièrement la possibilité d’avoir un écran d’accueil avec ou sans tiroir d’applications, ainsi que le bouton de navigation physique qui après un temps d’adaptation permet de se passer facilement de la barre de navigation virtuelle et ainsi gagner en surface d’affichage sur l’écran.

Certaines applications installées par défaut sont loin d’être indispensables, mais vous avez la possibilité d’en supprimer certaines. Pour plus de détails sur l’interface d’EMUI 5.1, nous vous renvoyons vers notre test complet du Huawei P10.

Huawei P10 Plus : qualité audio

Rien de particulièrement notable sur la qualité audio du Huawei P10 Plus. Son haut-parleur situé sur la tranche inférieure délivre un son tout juste correct, qu’il ne faudra pas pousser trop haut sous peine de voir la qualité de dégrader. Les écouteurs fournis dans la boite ont une bonne ergonomie et proposent un son clair et précis. Après avoir branché, plusieurs casques dessus, la prise jack fonctionne très bien.

Huawei P10 : réseau et GPS

Le Huawei P10 Plus est bien sur compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises, avec des débits maximums théoriques de catégorie 12, à savoir jusqu’à 600 / 150 Mbit/s. La trappe sur le côté gauche du téléphone permet d’accueillir une seule carte nanoSIM, en plus d’une carte microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 256 GB.

L’accroche réseau est bonne (testée sur le réseau Orange), la qualité des appels également avec un interlocuteur parfaitement intelligible, dans les deux sens. On apprécie également le DAS qui est de seulement 0,89 W/kg. La précision du GPS est rendez-vous avec un premier fix en trois petites secondes et une précision moyenne de 8 mètres.

Huawei P10 Plus : le nouveau capteur photo Leica

Le voilà enfin, le nouveau capteur Leica SUMMILUX-H 2.0 Pro Edition qui vient remplacer le SUMMARIT-H 2.0 présent sur le Huawei Mate 9, mais également le P10. Si les deux capteurs profitent des nouveaux algorithmes photo développés en partenariat avec la marque, le nouveau capteur Pro du P10 Plus se démarque par sa plus grande ouverture, f/1.9 contre f/2.2 pour celui de son petit frère.

Cela se traduit par une meilleure exposition à la lumière, particulièrement sur les photos de nuit, et une meilleure préservation des détails, que ce soit avec le capteur couleur ou le capteur monochrome. Le nouveau capteur SUMMILUX est supérieur au SUMMARIT presque en tous points, à quelques rares exceptions.

En effet, nous avons constaté une perte de qualité plus importante de la qualité en utilisant le zoom optique x2 sur le nouveau capteur dans certaines situations. Si vous observez le zoom sur Son Goku, on voit clairement un meilleur niveau de détails avec le capteur du P10 Plus, ce qui n’est pas le cas du zoom sur le mur en brique, ou les conditions de luminosité sont différentes, et où le P10 se montre plus précis.

Pour le reste, l’autofocus est extrêmement rapide, les photos en monochrome sont plus belles que jamais et les modes grande ouverture et portrait permettent des effets bokeh de toute beauté comme aucun autre smartphone jusqu’à présent.

Un excellent capteur photo, le meilleur jamais intégré sur un téléphone Huawei. Si le P10 a clairement sa place sur le podium des meilleurs photophones, le Galaxy S7 lui tient encore tête dans toutes les situations. Nous attendons donc de voir si le Galaxy S8 ou même le LG G6 prendront ou non l’ascendant sur la marque chinoise.

Mode grande ouverture
Zoom optique x2
Mode HDR
Zoom optique x2

Huawei P10 Plus : autonomie et temps de recharge

La batterie du Huawei P10 Plus est de 3750 mAh, contre 3200 pour celle du P10. Mais l’écran et la définition sont également plus importants. Au final, cette version Plus offre une autonomie un peu au-dessus de celle du P10, mais sans atteindre celle d’un Huawei Mate 9 qui avec sa batterie de 4000 mAh et son écran Full HD font bien mieux.

Vous pouvez compter sur une grosse journée d’utilisation intensive sans aucun problème, et jusqu’à un jour et demi dans un usage plus raisonnable. Même en jouant du mode économie d’énergie, il paraît difficile d’aller chercher les deux jours.

La recharge rapide “Huawei Super Charge” est bien sûr de la partie. Elle permet de gagner +50% de batterie en une trentaine de minutes. La recharge complète est logiquement plus longue que celle du P10, comptez deux heures si votre batterie arrive à bout de souffle.

Huawei P10 : prix et disponibilité

Le Huawei P10 Plus sera disponible dès la mi-avril, au prix de lancement conseillé de 749€, dans sa version 6 GB avec 128 Go de stockage interne. Les coloris disponibles au lancement seront dans un premier temps Graphite Black (Noir), Mystic Silver (Argent).

Meilleur prix :

Huawei P10 Plus : le verdict

Avec ce P10 Plus, Huawei livre enfin son smartphone le plus haut de gamme qui ne se contente pas d’être une version plus grande du P10, mais vient l’améliorer sur un point clé : l’appareil photo. La marque chinoise veut, via son partenariat avec Leica, s’imposer sur le marché des photophones. Après avoir changé la manière dont on prend des photos sur smartphones avec le Huawei P9, la marque améliore encore sa formule.

L’intégration du nouveau capteur Leica montre les ambitions de la marque et pérennité du partenariat avec le fabricant allemand. Le résultat est réussi, Huawei parvient à se hisser au niveau des meilleurs du marché en terme de qualité photo, mais pour combien de temps ? S’il rivalise pour l’heure avec les meilleurs, on ne sait pas ce que nous réserve la concurrence dans les semaines à venir pour leur haut de gamme 2017…

HUAWEI P10 PLUS

Si ce n’est l’autonomie que l’on espérait meilleure avec une telle capacité de batterie, le reste est un quasi-sans-faute. Design réussi, écran de qualité, performances au top et capteur photo qui permettent des usages uniques. Huawei frappe fort en proposant un produit qui, sans prendre trop de risque, s’impose comme une valeur sure. Nous conseillons le Huawei P10 Plus les yeux fermés. Un excellent smartphone haut de gamme.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: