8 fonctionnalités logicielles à découvrir sur le LG G5

Le LG G5 vient de sortir et le constructeur coréen a décidé, pour ce nouveau smartphone, de revoir en profondeur son interface. Depuis la disparition du tiroir d’application – aujourd’hui revenu – aux nouvelles fonctions enterrées au fin fond des paramètres, il y a beaucoup à dire à ce sujet. Voici donc une sélection de fonctionnalités à retenir.

Opter pour un tiroir d’applications

Curieuse idée que celle de LG de faire disparaitre le tiroir d’applications, donnant à son G5 un air de smartphone chinois, ou « pire encore », d’un iPhone. En réponse à la grogne des utilisateurs, une mise à jour a été déployée, permettant à l’utilisateur de choisir entre les deux dispositions, plus une troisième baptisée EasyHome et plus adaptées aux débutants d’Android qui souhaiteraient simplifier leur interface.

Pour l’activer, rendez-vous dans l’onglet Écran des paramètres du LG G5 et sélectionnez l’option Écran d’accueil.

Changer l’icône d’une application

Une grande partie des utilisateurs d’Android apprécient d’avoir la liberté de modifier l’interface à leur guise. Si cela nécessite souvent de passer par des applications tierces, LG propose de modifier nativement l’aspect des icônes d’applications sur ses nouveaux smartphones. En appuyant longuement sur l’une d’elles, puis en relâchant, un pinceau violet apparait. Cliquer dessus fait alors apparaitre un menu avec des icônes prédéfinies, ainsi qu’un « + » pour en créer de nouvelles à partir de la galerie du téléphone. En outre, il est non seulement possible de définir une nouvelle icône, mais également de choisir sa taille. Attention néanmoins, les packs d’icônes téléchargeables sur le Google Play Store ne sont pas compatibles.

Des widgets raccourcis

Comme d’autres smartphones parmi les plus récents de la marque (comme le G4), le G5 dispose d’un widget « Configurer le raccourci » qui permet d’ajouter sur le bureau un bouton dédié à un paramètre. WiFi, partage de connexion, données mobiles, VPN, utilisation de la batterie, gestion de l’économie d’énergie… Vous pouvez accéder en un clic seulement au paramètre que vous utilisez le plus fréquemment.

Des fonds d’écran à 360°

Vous connaissez certainement les fonds d’écran, et peut-être même les fonds d’écran animés. LG propose pour sa part le « fond d’écran 360° » qui vous permet d’établir une photo sphérique comme image de décoration de votre accueil. Chaque mouvement du téléphone vous fera ainsi naviguer dans l’image, et certainement consommer une quantité non négligeable de votre batterie. Notez que ceux qui n’ont pas encore une bibliothèque conséquente d’images sphériques pourront choisir parmi les deux qui sont préembarquées nativement.

Des raccourcis sur le volume

Toujours dans l’onglet Général des paramètres se trouve une option intitulée « Touche de raccourci ». Celle-ci permet d’activer ou non des raccourcis sur les touches de volume pour lancer en deux clics les applications Capturer+ et Appareil Photo. Il est dommage néanmoins que l’utilisateur n’ait pas le choix des applications à lier à ces touches.

Bonus : il est possible de demander à l’appareil photo de prendre un cliché dès le lancement de l’application.

 

Clarté de voix

Malgré les nombreuses fonctionnalités de nos smartphones, leur principal usage reste la téléphonie. LG a donc pensé à ajouter une option « Clarté de voix » afin d’améliorer la qualité des communications. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres d’appel du dialer, puis dans l’onglet « Plus« . Une question se pose alors, pourquoi LG ne l’a pas activée de base plutôt que de cacher cette option au fond des menus ?

Gérer les boutons tactiles

LG propose depuis plusieurs générations déjà de personnaliser les touches tactiles de l’interface. On peut ainsi choisir la couleur de la barre de navigation, les applications sur lesquelles cette dernière n’apparait pas ainsi que l’emplacement et le nombre de touches présentes. Chacun peut donc choisir s’il préfère la touche « retour » à gauche ou à droite, ou s’il veut un raccourci vers les applications QSlide (sous forme de fenêtres flottantes).

Ménager sa batterie

Comme beaucoup de constructeurs, LG intègre à son interface un système d’économie d’énergie. Dans l’option « Batterie et économie d’énergie » de l’onglet « Général » des paramètres, trois switches permettent d’afficher le pourcentage de batterie dans la barre d’état, d’activer le mode d’économie d’énergie et d’optimiser les jeux.

Le mode d’économie d’énergie s’active automatiquement lorsque la batterie passe en dessous de la barre des 5 ou 15 % (au choix) et peut aussi bien restreindre les apps en arrière-plan que bloquer le Always-on Display. L’optimiseur de jeu quant à lui bride la résolution vidéo, le framerate et la fréquence du processeur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: