Neymar valait 95 millions

image

Le Barça aurait dû payer 95 millions d’euros pour le transfert de Neymar en 2013. Telles sont les conclusions rendues lundi par le fisc espagnol, qui réclame de ce fait 12 millions d’euros au FC Barcelone.

Les ennuis ne sont pas terminés entre le Barça et le fisc espagnol à propos de Neymar. L’enquête est toujours en cours sur le transfert du Brésilien de Santos en Catalogne à l’été 2013, un mouvement marqué par des accusations de pots-de-vin ayant conduit à la démission du président Sandro Rosell en janvier 2014. Les dernières révélations précisent les contours de l’affaire: le FC Barcelone doit encore 12 millions d’euros d’impôts, le joueur brésilien valant en fait 95 millions (d’après Catalunya Radio).

Cas Neymar: Cálcul de la fiscalia sobre cost fitxatge, quantitats pagades i impostos no pagats del FC. BARCELONA pic.twitter.com/JOOL90lXdU

— Albert Calatrava (@albertcalatrava) 2 Février 2015
Le détail des coûts est clairement exposé dans le tableau récapitulatif conçu par l’administration fiscale (voir au-dessus). Josep Maria Bartomeu pourrait aussi être directement inquiété pour une fraude de 2,8 millions d’euros, toutefois le fisc serait enclin à ne pas attaquer le club blaugrana en justice s’il reconnaît ses torts et paie immédiatement les 12 millions manquants. Quelle sera la réponse du président Bartomeu, alors que ce dossier a déjà fait beaucoup de mal à l’organisation interne du club ?

Bartomeu avait pourtant été blanchi
Il y a désormais un peu plus d’un an, Rosell avait donc dû quitter précipitamment son poste de patron du FCB. “Je ne veux pas qu’une attaque injuste affecte négativement l’image du Barça, c’est pourquoi je pense que mon travail y est terminé, lâchait-il alors en conférence de presse. Je démissionne, c’est une décision irrévocable.” Pour Bartomeu, qui avait pourtant été blanchi personnellement au mois de septembre, c’est un nouveau (désagréable) tournant qui s’avance, tel un sac de nœuds dont il est impossible de se dépêtrer.

Je persiste: il n’y a pas de délit fiscal

Josep Maria Bartomeu
“On l’a fait signer la saison dernière en proposant une offre inférieure à d’autres clubs, expliquait-il en octobre, en assemblée générale. En février 2014, nous nous sommes soumis à un exercice de transparence inédit dans le football en détaillant les montants de toute cette opération. Je persiste: il n’y a pas de délit fiscal de notre part, il y a simplement un malentendu qui sera résolu par la justice.” Visiblement, ce n’est pas aussi facile. S’il brille sur le terrain, Neymar continue de causer, à son insu, de vilains tourments à son employeur.

Advertisements

One thought on “Neymar valait 95 millions

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: