lenouveaublog2015's Blog

Le meilleur de la musique de la technologie du mangas et des sports

Neymar s’épanouit à Barcelone

on January 28, 2015

image

– Panoramic
Après une première saison d’adaptation en Europe, le prodige brésilien a trouvé ses marques dans le collectif barcelonais. Son entente avec Lionel Messi autorise le Barça à rêver à nouveau des sommets. Battu au camp Nou (1-0) lors du quart de finale aller de la Coupe du Roi, l’Atlético Madrid tentera de maîtriser le duo infernal, ce mercredi à Vicente Calderon.

Après une première saison d’adaptation à Barcelone, ponctuée par un Mondial où il a porté la Seleçao à bout de bras, Neymar a pris pleinement son envol au sein du collectif barcelonais. A 22 ans, le prodige brésilien incarne à la fois et le présent et le futur du club blaugrana, qui s’est offert une crise institutionnelle la saison dernière (démission du président Sandro Rosell) à la suite de révélations faisant état d’irrégularités sur son transfert à l’été 2013. Après une première année mi-figue mi-raisin en Catalogne où ses relations avec Lionel Messi ont été scrutées à la loupe, Neymar a trouvé sa place auprès de la superstar argentine.
Complicité avec Messi
Renforcée par l’Uruguayen Luis Suarez cet été, l’attaque barcelonaise a en effet retrouvé son pouvoir létal. Les affinités électives entre Messi et Neymar y sont pour beaucoup. Irrésistibles, les deux hommes se cherchent et se trouvent pour porter à nouveau le Barça vers les sommets. Le duo infernal a ainsi inscrit 50 des 91 buts barcelonais depuis le début de saison toutes compétitions confondues.  De quoi balayer les spéculations sur l’éventuelle rivalité que les deux magiciens pourraient entretenir.
«Je n’ai aucun problème avec Lionel. J’ai déjà partagé un vestiaire avec beaucoup de joueurs. Je n’ai jamais eu de problèmes avec Ronaldinho. Je respecte Messi et je le respecterai toujours. De tous ceux que j’ai vu jouer, Messi est le meilleur», pose le Brésilien avant de revenir sur les commentaires peu amènes formulés par Johan Cruyff à son arrivée à l’été 2013 : «Je considère qu’il a été l’un des meilleurs joueurs du monde, mais oui, il s’est trompé. Nous sommes de mieux en mieux et ce n’est que le début. Nous pouvons faire beaucoup de choses. Tout est plus simple sur le terrain lorsque la relation est bonne en-dehors.»
Les intermédiaires du rapprochement
En clair, la guerre annoncée des égos n’a pas eu lieu. Si la relation entre les deux cadors de l’attaque est au beau fixe aujourd’hui, leurs rapports n’ont pourtant pas toujours été idylliques. Selon le quotidien sportif catalan Sport, la Pulga argentine a même plutôt accueilli fraichement son alter-ego brésilien lorsqu’il débarqua en Europe à l’été 2013. Pour y remédier et faire cohabiter les deux hommes, le FC Barcelone s’est appuyé sur la famille Costa (le père Pepe est le porte-parole de Messi, le fils Alvaro qui travaillait pour Nike a été chargé de dissiper tous malentendus entre les deux vedettes du club). Avec une efficacité certaine puisque Neymar et Messi affichent désormais une complicité diabolique sur le terrain.
Avec 19 buts marqués  toutes compétitions confondues, Neymar a déjà battu son total de la saison dernière (15). La volonté de Messi de le servir au mieux n’est pas étrangère à l’épaisseur prise par le Bréslien dans le jeu catalan. «C’est mon meilleur moment au FC Barcelone, je me sens de mieux en mieux et j’ai encore beaucoup de choses à faire ici. Je n’ai pas l’intention de partir. Je veux des titres et bien d’autres choses», explique-t-il avant de faire état de son épanouissement : «Je me sens important, tout le monde a besoin de cela. Quand je marque je me sens bien. Je devais tout découvrir lors de la première année, tout va mieux et j’ai encore beaucoup de choses à faire J’ai évolué sur le plan professionnel et personnel. Jouer avec le meilleur du monde rend les choses plus faciles.»
Signe de son intelligence sociale, Neymar se place sous le haut patronage de Lionel Messi pour mieux profiter de ses prodigalités sur le terrain. Jusqu’à tancer Ronaldo pour son expulsion face à Cordoue : «Les actes comme ceux de Cristiano peuvent arriver, mais ils doivent être sanctionnés. Nous, les attaquants, nous sommes exposés aux provocations, aux intimidations et parfois on ne peut plus se retenir. Il faut savoir contrôler la pression de l’adversaire.» Neymar sait parfaitement où se trouve son intérêt.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: