lenouveaublog2015's Blog

Le meilleur de la musique de la technologie du mangas et des sports

Les 17 fonctionnalités phares d’Android 5.0 Lollipop !

on October 17, 2014

Hier soir, Google a officiellement annoncé Android 5.0 Lollipop. Revenons sur les principales nouvelles fonctionnalités qui ont été dévoilées hier.

Android 5.0 Lollipop, c’est le nom de la nouvelle version de l’OS de Google réservé aux smartphones et tablettes. Le géant de Mountain View avait déjà dévoilé quelques nouvelles fonctionnalités d’Android 5.0 lors de la Google I/O cet été, mais pas la totalité et on n’en connaissait ni le nom (mais les rumeurs avaient vu justes : Lollipop) ni le numéro de version (5.0). Découvrons sans plus attendre les principales fonctionnalités annoncées hier soir par Google.

Material Design : du flat et un multitâche revu

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

  • Material Design regroupe les nouvelles lignes directrices que les développeurs devront respecter pour que leur application s’intègre visuellement à Android 5.0 Lollipop. Et les premiers à utiliser ces lignes directrices, ce sont les développeurs de chez Google, avec l’interface d’Android 5.0 mais également au travers de leurs applications de base comme on a pu le voir avec Google+ ou Hangouts qui ont récemment été mis à jour. Les couleurs vives sont mises en avant, tout comme un style un peu flat sur plusieurs niveaux ou des animations plutôt agréables à l’œil et également pratiques pour l’utilisateur.
  • Material Design est censé être totalement responsive pour que les applications soient compatibles (et pratiques) avec n’importe quelles taille et définition d’écran. Le multitâche est également revu pour un usage plus ergonomique de la fonction comme on peut le voir dans la vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Des notifications plus intelligentes

android 5.0 lollipop notifications

  • On savait déjà que les notifications allaient être revues avec notamment un affichage sur l’écran de verrouillage (enfin!) ou encore sous forme de pop-up qui apparaissent au-dessus de l’application courante afin que l’utilisateur puisse répondre directement à un SMS par exemple.
  • Les notifications de l’écran d’accueil permettront également à l’utilisateur de répondre depuis cet endroit avec la possibilité de cacher le contenu sensible pour éviter d’exposer sa vie privée à la vue de tous.
    • L’utilisateur pourra également activer un mode spécial qui filtrera les notifications pendant une durée définie pour ne laisser passer que celles marquées comme importantes, selon le type (SMS, appels, etc.) ou la personne.
    • Enfin, les appels téléphoniques n’interrompront plus les applications en cours ou les vidéos : l’utilisateur aura le choix de prendre l’appel ou de l’ignorer.

    Lien Youtube
    Chaine Youtube FrAndroid

    Une autonomie améliorée

    • Android 5.0 Lollipop devrait améliorer l’autonomie des terminaux. Pas de recette magique employée, seulement du bon sens et un peu de technique nommée le Projet Volta. Une nouvelle API permettra de réduire les requêtes des applications pour moins solliciter le SoC. Cela se passera plutôt du côté développeurs.
    • Pour les utilisateurs, un nouveau mode d’économie d’énergie verra le jour, qui devrait permettre de rajouter 90 minutes d’autonomie supplémentaire à un Nexus 5. Au programme : réduction de la fréquence du processeur, réduction de la fréquence de rafraichissement de l’écran, réduction de sa luminosité ou encore désactivation des réseaux mobiles en arrière-plan.

    Une sécurité renforcée et l’apparition d’un kill switch

    • La sécurité sera au coeur d’Android 5.0 Lollipop. Par défaut, le chiffrement des données sera activé sur tous les terminaux, pratique pour protéger ses données personnelles en cas de vol ou de perte du téléphone.
    • Le kill switch fait enfin son apparition sous Android stock. Il avait déjà été implémenté par certains constructeurs, mais les lois de certains pays vont le rendre obligatoire d’ici quelques mois. Google propose donc sa solution maison (dont les détails sont pour le moment inconnus) : en cas de réinitialisation de l’appareil, l’utilisateur devra saisir les identifiants liés avec l’appareil.
    • Enfin, la fonction Android Smart Lock permettra d’appairer son appareil avec un objet connecté (montre sous Android Wear ou une voiture Android Auto) pour un déverrouillage automatique.

    Multicompte, même à distance !

    • Le multicompte fait enfin son apparition dans Android en version de base ! L’objectif : créer autant de comptes qu’il y a d’utilisateurs de l’appareil, une fonction vraiment pratique pour les tablettes.
    • Un mode invité permet également de prêter sa tablette à quiconque sans avoir peur de dévoiler ses données privées.
    • Une fonction permet même à un ami qui possède un téléphone sous Android 5.0 de se loguer sur son appareil depuis un autre terminal sous Lollipop pour utiliser à distance son téléphone (appels, messages, photos, etc.).

    Des performances en hausse

    • Les performances d’Android 5.0 Lollipop devraient être en hausse, grâce à différentes technologies et fonctionnalités. Tout d’abord, la machine virtuelle ART prendra la place de Dalvik : son fonctionnement AOT (Ahead Of Time) remplace le fonctionnement JIT (Just In Time) de Dalvik. Les installations prennent plus de temps à installer, mais leur lancement et leur exécution devraient être plus rapides.
    • Android 5.0 Lollipop supportera les jeux d’instruction ARMv8 et x86_64 pour augmenter les performances avec les processeurs 64 bits.
    • Enfin, l’Android Extension Pack et OpenGL ES 3.1 devraient permettre aux développeurs de proposer des jeux avec des graphismes et des performances 3D en hausse.

    Android 5.0 Lollipop : Google innove et rattrape son retard

    La liste des nouvelles fonctionnalités ne s’arrête pas là. Les plus curieux peuvent aller jeter un œil sur le site de Google. Toutes ces fonctionnalités vont permettre à Google de rattraper son retard par rapport aux interfaces constructeurs dont certaines intègrent déjà quelques fonctions qu’on retrouvera dans Android 5.0 Lollipop. D’autres fonctionnalités ne se trouvent nulle part dans l’univers Android pour le moment (on pense notamment au multicompte à distance ou aux performances améliorées) et devraient permettre à Google de disposer de meilleures armes pour faire face à Apple et son iOS 8.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: