Apple va annoncer de nouveaux iPad la semaine prochaine

L'iPad Air 2, montré en photo par le site vietnamien tinhte.vn.

Un mois après la sortie de l’iPhone 6, Apple invite à nouveau la presse à une conférence, qui sera l’occasion de présenter un iPad Air nouvelle génération ainsi que des nouveautés concernant le Mac.

PUBLICITÉ

Apple se met en ordre de bataille avant Noël. Un mois après la sortie de l’iPhone 6, Le groupe américain a fait parvenir des invitations mercredi pour une conférence de presse qui se tiendra à son siège de Cupertino jeudi 16 octobre. «Cela fait bien trop longtemps.» («It’s been way too long.»), lit-on sur le mot envoyé aux journalistes.

Cette conférence sera l’occasion pour Apple de dévoiler un nouvel iPad Air, selon de nombreuses sources, comme il le fait à cette période depuis deux ans. Des photos circulent déjà sur Internet. La tablette tactile a été affinée, et reviendra de 7,5 à 7 millimètres d’épaisseur; elle sera donc à peine plus épaisse qu’un iPhone 6 (6,9 mm). Elle intégrera également le capteur d’empreintes digitales Touch ID. À l’inverse, elle n’embarquera plus de bouton silencieux, qui pouvait être utilisé aussi pour bloquer le changement d’orientation de l’écran.

L'ipad Air 2 et son capteur d'empreintes Touch ID.

Apple pourrait aussi profiter de cette conférence de presse pour annoncer une évolution de sa plus petite tablette, l’iPad mini. Celle-ci se retrouve concurrencée par un grand nombre de tablettes sous Android, comme la Nexus 7 de Google, mais aussi par les phablettes, ces smartphones de grande taille comme le Galaxy Note de Samsung et le nouvel iPhone 6 Plus.

Une part de marché en baisse

Apple a vendu plus de 225 millions d’iPad en quatre ans. S’il reste le premier fabricant au monde, sa part de marché s’est nettement repliée depuis le lancement de sa première tablette en 2010. Ses ventes ont baissé de près de 10% au cours du deuxième trimestre, revenant de 14,6 à 13,3 millions d’unités, pour un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars.

Apple vend désormais environ un quart des tablettes dans le monde, selon les derniers chiffres IDC, contre un tiers l’an dernier. Les parts de marché qu’il perd sont moins récupérées par ses poursuivants directs, comme Samsung, Lenovo, Asus et Acer, que par la masse des autres marques, qui vendent des modèles abordables et sous Android.

Le marché des tablettes s’apparente davantage à celui de la micro-informatique que des smartphones, avec un cycle de renouvellement plus long. Si la croissance est plus faible qu’il y a deux ou trois ans, l’institut Gartner prévoit tout de même que les ventes de tablettes dépasseront les PC dès l’année prochaine, avec autour de 320 millions de ventes en un an. La moitié des iPad sont encore vendus à des nouveaux acheteurs de tablettes.

Apple devrait aussi profiter de sa conférence pour annoncer la sortie d’OS X Yosemite, le nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs présenté en juin à la conférence développeurs WWDC. Cela pourrait aussi être l’occasion d’annoncer un rafraîchissent de sa gamme d’ordinateurs.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: